Les riches et le boulanger

Celle de l’addition suivra naturellement.Déserts, saturation des réseaux, retards à répétition, pollution…
Repenser les déplacements

Il faut maintenant lancer une transition écologique ambitieuse qui permettra la sortie de crise.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, « L’égal de tous les hommes ou le valet de tous les princes : choisis ».Les marchés obligataires affichent des performances insolentes de plus de 15% dans une Europe à la croissance atone et au bord de la déflation.Un sentiment corroboré par les dernières prévisions du FMI, revues en baisse de 3,8% à 3,5% pour une année 2015 perçue comme imprévisible. »Depuis six mois, l’action du gouvernement n’est pas suffisante ici », vient-elle de répéter pour la énième fois.Chez les enfants et chez beaucoup d’adultes, l’attention vive produit une protrusion des lèvres, une espèce de moue.Si l’on s’appesantit néanmoins sur les exceptions Allemande et Autrichienne, il ne faut pas longtemps pour repérer que la durée du travail par personne employée a reculé au rythme de 0,7% par an pour le premier pays et de 1,1% pour le second.Le premier de ces éléments est une quantité homogène ; le second n’a de réalité que dans notre conscience ; c’est, comme on voudra, une qualité ou une intensité.La deuxième décision concerne le lancement immédiat d’un audit de l’ensemble de la dette publique de la Chine par le National Audit OFFICE, annoncé le 28 juillet, et qui tentera d’évaluer la dette accumulée à tous les niveaux de l’Etat, depuis les villages et les bourg jusqu’aux grandes villes et à l’Etat central.L’intérêt d’un être vivant est de saisir dans une situation présente ce qui ressemble à une situation antérieure, puis d’en rapprocher ce qui a précédé et surtout ce qui a suivi, afin de profiter de son expérience passée.Nous croyons que, pour pénétrer jusqu’à l’essence même de la religion et pour comprendre l’histoire de l’humanité, il faudrait se transporter tout de suite, de la religion statique et extérieure dont il a été question jusqu’à présent, à cette religion dynamique, intérieure, dont nous traiterons dans le prochain chapitre.