La Turquie, un espoir pour l’Europe

Nous avons pris l’habitude de considérer la première comme inséparable de la seconde, comme un reflet ou un effet.En un mot, notre moi touche au monde extérieur par sa surface ; nos sensations succes­sives, bien que se fondant les unes dans les autres, retiennent quelque chose de l’extériorité réciproque qui en caractérise objectivement les causes ; et c’est pourquoi notre vie psychologique superficielle se déroule dans un milieu homogène sans que ce mode de représentation nous coûte un grand effort.Et qu’il serait donc plus judicieux de procéder à ces rachats en période de crise, quand les cours sont au plus bas.Or il est à craindre que l’universel dont parle Christian Navlet ne soit, ne reste, d’inspiration « régionaliste ».Que l’histoire d’un individu ou celle d’un groupe nous apparaisse, à un moment donné, comme un jeu d’engrenages, de ressorts ou de ficelles, cela est étrange, sans doute, mais d’où vient le caractère spécial de cette étrangeté ?Pauvres, il n’y a pas de sphinx non plus.Il n’en est pas moins vrai que les choses tendent à prendre cette forme, et qu’elles la prendront de plus en plus explicitement à mesure que la religion, fixant ses propres contours, deviendra plus franchement mythologique.La méthode cinématographique s’impose donc à notre science, comme elle s’imposait déjà à celle des anciens.Toutefois, pour louables qu’ils soient, ces vœux ne nous semblent pas suffisamment traduits dans les projets de textes qui ont été soumis à la consultation publique.Dans un précédent essai, nous avons montré qu’il fallait distinguer une série de « plans de conscience » différents, depuis le « souvenir pur », non encore traduit en images distinctes, jusqu’à ce même souvenir actualisé en sensations naissantes et en mouvements commencés.A Paris, on le sait, les prêts faits aux banques pour les aider à surmonter la pénurie temporaire de liquidités ont rapporté 2 milliards à l’Etat.James n’a pas formulée, mais qui nous paraît tout à fait conforme à l’esprit de sa doctrine.Il y avait là une règle méthodologique tout indiquée, et si évidente qu’il n’était même pas nécessaire de la formuler.